une invitation à clore les cycles
Depuis quelques années, pour clore la fin du cycle annuel, je m’installe sur mon tapis et je fais un retour par écrit sur l’année qui vient de s’écouler. Je repasse en revue tous mes moments marquants, mes grands bonheurs comme mes défis, les aspects plus stagnants de mon existence et les choses que j’aimerais changer. Au tout début, c’est ma tête qui tourne et qui me renvoie au « Je ne suis pas ASSEZ ceci ou cela ». Je veux avoir une pratique plus assidue, je veux avoir plus de confiance en moi, je veux perdre quelques livres en trop, être moins bordélique, etc. Mon mental est très actif et veut contrôler mon expérience, souligner en caractères gras les fois où je ne suis pas ASSEZ dans l’année. Tout comme à l’habitude, j’ai de grandes ambitions sur le « Comment est-ce que je pourrais contrôler davantage ces aspects de ma personne pour la prochaine année ». Quand il est question de choses à améliorer, mon mental crie fort.
En second lieu, je fais l’exercice d’amener ma présence et mon souffle dans l’espace de mon cœur pour quelques minutes. J’observe tout d’abord mes défis ou plutôt mes opportunités de croissance de la dernière année, et tous ces humains qui ont été pour moi des maîtres sans le savoir. Ma collègue qui m’a fait pratiquer le lâcher prise, un voisin qui m’a appris à prendre ma place, la vie qui me force à me positionner, etc.
J’observe et j’écoute ce qui est là. C’est un moment où je remets tout en perspective ce que j’ai appris et ce qui est révolu.Je laisse ensuite venir à moi mes réelles intentions pour la prochaine année, mes rêves, mes envies et ma liste de priorités qui change tout à coup lorsque c’est le cœur qui parle.Je repars ainsi avec un nouveau souffle. Plutôt que d’être écrasée par ma To Do liste, je suis propulsée par de nouvelles intentions qui émergent de mon introspection.On peut s’intéresser à clore tellement de cycles, une fin de vie, une relation de couple, un cycle menstruel, la fin de la journée, la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, etc.
Clore les cycles, c’est pour moi une manière de se dépouiller et d’apprendre sur une expérience passée pour mieux repartir à neuf.
Il y a maintenant presque un an de cela, j’ai clos mon cycle annuel en lançant l’intention d’ancrer un centre de yoga et d’ayurvéda à Longueuil. C’est ainsi qu’on m’a répondu.
Namasté
Mélodie