Your Custom Text Here
Ça y est! On commence en force avec la première astuce.
On vous livre NOTRE PLUS GRAND SECRET, celui qui a grandement amélioré notre digestion et notre état général au fil des années.
La plus importante des 10 astuces ayurvédiques à mettre en application (selon nous). Applicable pas seulement l’hiver, mais à l’année longue.
C’est simple, peu coûteux et ça crée des petits miracles.
Faites bouillir une grande quantité d’eau, buvez-en une tasse à jeun le matin et sirotez le reste toute la journée. Sans ajout de plantes, de citron ou de saveurs autres. Vous avez bien compris, de l’eau chaude ou tiède, ni glacée ni trop bouillante. De l’eau dans sa plus simple expression.
Pourquoi? Quels sont les avantages?
Favorise une bonne digestion contrairement à l’eau froide qui a pour effet de figer les aliments dans le corps et ralentir, voire inhiber le « feu » digestif.
Favorise un bon nettoyage du tube digestif.
Favorise l’élimination et l’évacuation des toxines, des déchets accumulés (AMA) par les selles et l’urine.
Favorise la perte de poids, notamment les gras qui se dissolvent plus facilement.
Active la circulation, supportant ainsi le système immunitaire
Favorise une bonne hydratation du corps. L’ajout de plantes dans l’eau a un effet plutôt diurétique et le corps devra, en plus d’assimiler les principes actifs des différentes plantes, les digérer (ça ne veut pas dire de ne jamais consommer de plantes).
Réconforte et calme le système nerveux
Liquéfie les mucosités, idéal pour la congestion des sinus ou des poumons.
Et plus encore…
Vous voulez essayer?
En Ayurvéda, la bonne digestion est le pilier d’une bonne santé physique et mentale.Les prochaines astuces concerneront principalement la remise en forme de notre feu digestif. Dans la tradition védique, Agni est représenté comme étant la divinité du feu. Le feu qui a le pouvoir de transformer et consumer ce qui n’a plus besoin d’être, ce qui est révolu.
On ne peut pas parler d’Agni sans parler d’« Ama ». Du sanskrit, Ama constitue toute l’accumulation de toxines, de particules d’aliments non digérés et de déchets pris dans notre corps depuis des lustres.
L’accumulation d’Ama peut entraîner diverses maladies entre autres par le fait qu’il affaiblit le système immunitaire et ralentit fortement le métabolisme. Nous avons beau consommer des aliments très nutritifs, si Ama est présent, vous ne pourrez pas bien les assimiler. Ce qui est un peu dommage…
Il faut faire un travail de fond pour déloger Ama. Quand Agni est fort, Ama disparaît, se dissout.
Vers la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps et l’arrivée de la chaleur (c’est pour bientôt), les toxines accumulées durant l’hiver commencent à faire surface…
Comment puis-je observer Ama?
Tirez la langue devant le miroir, vous verrez peut-être une fine couche blanchâtre, un dépôt visqueux. C’est lui, il vous salue. Ama, c’est aussi la mauvaise haleine, les odeurs corporelles, la lenteur digestive, l’acidité, l’état d’indigestion, etc.
L’astuce d’hier (eau chaude) est tout appropriée pour brûler Ama progressivement. En voici une seconde.
Le gratte-langue.
La langue contient plusieurs points réflexes des différentes parties du corps. Le gratte-langue, tout en stimulant ces points réflexes, active les enzymes digestives et élimine la couche de déchets accumulés, le dépôt durant la nuit.
Choisissez-le de préférence en argent, en cuivre ou en acier inoxydable. Nous vendons cet instrument au centre, mais sinon une cuillère peut accommoder pour un temps. Il suffit de racler doucement la langue de l’arrière vers l’avant puis, rincez le gratte-langue à l’eau. Vous pouvez faire de 2 à 3 passages mais n’en abusez pas trop et n’allez pas trop profond dans la gorge.
Faites-le matin et soir ! Cette pratique permet aussi de raffiner le sens du goût, diminuer la mauvaise haleine et améliorer l’hygiène buccale.
À vous de jouer
Afin de renforcir Agni et éliminer Ama, nous pourrons avoir recours aux épices. (Référez-vous à l’astuce 2 pour connaître la signification de Ama et Agni) Un monde s’ouvre à nous, épicer son quotidien peut devenir une bonne habitude à entretenir et un univers d’arômes à explorer. Pour cette période de l’année, mettez de côté les sauces, les mayonnaises plus grasses et plus lourdes; elles ont tendance à nous amortir, ralentir notre métabolisme et nous refroidir.
La plupart des épices ont des propriétés digestives, réchauffantes et l’hiver est un bon moment pour oser les plus relevées.
Un peu de piquant dans votre vie?
Voici nos chouchous pour la période : le piment de Cayenne, le gingembre et le poivre noir.
Pour les plus curieux, en Ayurvéda, on utilise la formule Trikatu (poivre noir/poivre long/gingembre séché).
Toutes ces épices sont indiquées pour stimuler le métabolisme, assécher et expectorer le mucus, réchauffer l’intérieur, activer la digestion, brûler AMA et fortifier Agni. Idéales dans des conditions de déséquilibres Kapha (rhume/asthme/congestion/lenteur digestive/humeur dépressive/obésité).
Pour les néophytes, la cuisine indienne, thaïlandaise et marocaine vous offriront un beau plongeon dans le monde des épices.
Si vous avez tendance à générer déjà beaucoup de feu à l’intérieur (acidité-brûlement d’estomac-fragilité du tube digestif-diarrhée), privilégiez des épices plus douces comme le curcuma, le cumin, le fenouil, la coriandre, la cardamome, etc. Ce sont aussi d’excellents choix.
Régalez-vous.
L’astuce #4 sera brève, car c’est parfois bon de digérer rapidement pour bien assimiler :P
Depuis que je suis toute jeune, on véhicule l’importance du gros déjeuner : « Déjeune comme un roi, dîne comme un prince et soupe comme un pauvre ». Ça vous dit quelque chose?
En Ayurvéda, on inverse les figures aristocratiques : « Déjeune comme un prince, dîne comme un roi et soupe comme un pauvre ».
En Ayurvéda, on dit à cette période que nous sommes dans la phase Pitta, là où l’élément feu domine. Nous sommes donc beaucoup plus aptes et disposés à digérer, transformer et métaboliser les aliments.
Avec un bon repas consistant le midi, vous aurez moins tendance à avoir des fringales d’après-midi ou de fin de soirée. L’énergie pourra être maintenue stable pour le reste de l’après-midi. Comme le pouvoir digestif est plus grand, il y aura moins de possibilités d’avoir des ballonnements et de la lenteur digestive.
Si vous êtes inconfortable avec le gros dîner et que vous souffrez tout de même de lenteur digestive, essayez de manger un petit morceau de gingembre frais 5-10 minutes avant votre repas. En apéritif, ça va permettre de mettre un peu de carburant dans votre feu de foyer interne. Il y a un temps pour chaque chose, c’est ce qui est génial en Ayurvéda. On ne cultive pas la privation ou l’interdiction… il y a un moment, une période de la journée et une saison pour chaque chose.
Expérimentez et soyez à l’écoute.
Aujourd’hui, on avait envie de vous parler des bienfaits des extensions de la colonne, communément appelées les « flexions arrières » ou les « ouvertures du cœur ».
Comme le yoga est issu de l’Ayurvéda et qu’il contribue lui aussi à maintenir l’équilibre général, il saura grandement nous supporter pour la saison hivernale.
En période Kapha de l’année, notre système est plus au ralenti, la digestion est plus lente, nous avons peut-être un peu de congestion dans les sinus ou les bronches. Février peut être un mois difficile pour plusieurs. Le soleil étant moins de la partie, on peut avoir les idées plus noires et sombrer dans un discours négatif. Évidemment, tant mieux si ce n’est pas votre cas.
Kapha est relié aux éléments de la terre et de l’eau. Il a tendance à engorger et ralentir certaines parties du corps qui lui sont associées comme la poitrine, la gorge, les articulations, le cœur, l’estomac, etc.
Il est notamment responsable de l’abondance de mucus et l’obstruction des canaux, des chats dans la gorge, de l’accumulation de graisse, de la digestion lente, de la lourdeur à l’estomac, des états de tristesse et de dépression, du manque d’énergie et de volonté, etc.
Bienfaits des extensions de la colonne :
Ont un effet dynamisant, apportent un petit regain de vitalité en février.
Créent un bon massage des organes internes et favorisent le bon fonctionnement d’Agni.
Libèrent les tensions logées dans la poitrine, l’abdomen, la gorge et le diaphragme.
Activent la circulation au niveau de l’abdomen et la poitrine.
Chassent la peur et la morosité.
Renforcent la compassion et Metta (l’amour bienveillant envers soi-même et les autres).
Agissent sur le système respiratoire en augmentant sa capacité (idéales pour l’asthme).
En compression sur l’abdomen, elles stimulent le mouvement lymphatique et renforcent le système immunitaire.
Idéales pour la santé de la colonne vertébrale et le système nerveux.
En voici quelques-unes pour vous inspirer :
Le poisson Matsyasana- cobra bhujangasana- Arc dhanurasana- sauterelle –Salabhasana- La roue Urdva Danurasana, etc.
Vous pouvez venir au Yoga du coin pour les explorer, consulter un livre sur le yoga ou encore trouver des sites ou vidéos explicatifs sur le net.
Bonne ouverture!
Dire « oui » à ce qui se présente et sortir de sa zone de confort.
Est-ce que ça fait longtemps que vous portez vos mêmes vieilles chaussettes, que vous vous répétez sans cesse les mêmes vieux scénarios et recréez les mêmes habitudes?
Aujourd’hui, l’invitation est de faire différent et d’explorer autre chose…
Est-ce que je peux faire chaque action différemment aujourd’hui? Ça va probablement vous demander de la présence d’esprit et un brin de créativité mais essayez-le.
Peut-être vous sentirez-vous plus vivant et créateur de votre journée.
Plutôt que de subir mon quotidien, je le transforme aujourd’hui!
Prendre un nouveau chemin pour vous rendre au travail. Quelques salutations au soleil avant d’ouvrir vos courriels. Faire une chose qui n’a pas de bon sens. Sortir de sa routine. Dire toute la vérité à quelqu’un. Faire une chose dont vous ne vous croyiez pas capable. Sourire plutôt que de se plaindre. Faire des biscuits pour ses collègues. Faire une posture d’équilibre insensée. Chanter très fort. Dépasser ses limites. NE RIEN FAIRE.
Plutôt que de s’enliser dans des vieux schémas, osez faire différent aujourd’hui à chaque seconde de votre journée.
Sortons kapha de sa zone de confort!
Ça fait 5 astuces que je vous écris un roman, aujourd’hui je sors de ma zone de confort en synthétisant et en
appréciant la simplicité :)
À vous de jouer. Bonne journée !!
C’est souvent à la fin de l’hiver et à l’arrivée du printemps que les nez commencent à couler, que les allergies sortent et que nos sinus commencent à nous faire la vie dure.
Munissez-vous d’une lota ou un pot pour neti (nous en avons au centre ou vous pouvez en trouver facilement en pharmacie). Ce pot ressemble à un arrosoir ou une lampe magique; il s’adaptera facilement à vos narines. Remplissez le pot d’eau tiède, la température doit être juste assez élevée pour liquéfier le mucus, mais pas trop pour vous brûler. Ensuite, par tasse d’eau, vous ajouterez environ 1 cuillère à thé de sel de mer.
Marche à suivre :
Neti se pratique idéalement au-dessus d’un lavabo.
S’incliner en avant et tourner la tête sur le côté gauche, retenir le souffle et verser l’eau dans la narine droite, pour la faire ressortir par la narine gauche: l’eau coule d’elle-même, en emportant avec elle les déchets et les sécrétions. Laisser couler l’eau d’une demi lota, ou en cas de besoin, laisser passer l’eau de toute la lota.
On inverse les côtés.
Garder la bouche légèrement ouverte tout le long du processus pour ne pas bloquer les oreilles.
Pour finaliser, mouchez-vous doucement et/ou pratiquez une posture inversée (lorsque le cœur est plus haut que la tête) pour que les dernières sécrétions sortent.
Finalement, si vous avez la sensation que le neti vous assèche les sinus, déposez une goutte d’huile de sésame dans chaque narine et inspirez vivement.
Je vous ai expliqué l’astuce en bref, vous pouvez trouver un site plus explicatif et même des vidéos sur youtube pour vous accompagner dans votre expérience neti.
Pourquoi faire Jala Neti?
Pour atténuer les rhumes, les congestions, les allergies et toutes les infections respiratoires.
Pour la bonne hygiène des sinus. Idéale si vous êtes constamment en présence de poussières ou d’allergènes.
Pour liquéfier le mucus lors d’une congestion, communément appelée « rhume de cerveau ».
Pour lutter contre les sinusites et autres problèmes de sinus.
Pour soulager les maux de tête, détendre les globes oculaires, le front et toutes les zones entourant les sinus.
Pour humidifier les muqueuses et améliorer leur fonctionnement.
Si vous faites beaucoup de techniques respiratoires yogiques, ceci assurera une bonne circulation et filtration de l’air.
On peut appliquer cette technique 1X/jour ou 2X si le rhume est intense.
Il se peut que la congestion soit tellement importante que l’eau ne veuille pas circuler dans les narines. Ne brusquez surtout pas le corps. Chaque chose en son temps. Effectuez plutôt de petites pressions en rotation de chaque côté de la base du nez, ce sont des points d’acupression importants pour dégager les sinus.
Pour éviter la formation de mucus, évitez les aliments mucogènes (avoine, bananes, mangues, beurre d’arachide, produits laitiers, etc.) Les aliments plus lourds, froids et sucrés augmentent les sécrétions. Buvez chaud et ajoutez du piquant pour liquéfier les sécrétions.
Bon débouche tuyaux :)
Saviez-vous qu’en fonction de ce que nos papilles reçoivent comme informations, elles engendrent un impact différent dans notre système digestif?
L’effet des saveurs « rasa » dans votre organisme, passe d’abord et avant tout par ce que vous percevez comme goût ou comme sensation en bouche.
On dénote 6 saveurs perceptibles par notre sens du goût : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent
Pour démystifier les saveurs :
Le sucré : la saveur sucrée se retrouve partout, elle construit et fortifie les tissus corporels. Elle est présente en plus ou moins grande proportion dans chaque aliment possédant des glucides, des lipides ou des protéines. Elle procure un sentiment de satisfaction et apaise l’esprit. Elle fait prendre de la masse, alourdit et procure un effet humidifiant dans le corps.
La saveur sucrée est prédominante dans le pain, les céréales (avoine, riz, pâtes), les produits laitiers, les noix, les viandes, les fruits plus lourds (bananes, avocats, dattes, etc.) et tous les sucres naturels (sirop d’érable, miel, sucre de canne, etc.).
L’acidulé : l’acidulé a aussi pour effet d’augmenter les tissus corporels; cette saveur est stimulante, on l’associe souvent aux aliments ayant subi un processus de fermentation. Elle est nourrissante et apaisante pour la soif. Prenez une bouchée de citron et vous comprendrez l’effet de l’acidulé en bouche.
Elle prédomine dans les agrumes, les tomates et toutes les fermentations (choucroute, fromages vieillis, yogourt, kombucha).
Le salé : régularise l’hydratation, en petite quantité, il stimule la digestion, légèrement laxatif et sédatif; en trop grande quantité, il donne de la rétention d’eau et provoque la soif.
La saveur salée prédomine dans l’ail, l’oignon, le céleri, le poireau, les fines herbes (persil, coriandre, estragon) et tous les produits de la mer (algues, fruits de mer, sel de mer).
Le piquant : perçu comme une sensation d’irritation et de douleur, stimulant, il favorise la sudation, augmente la chaleur et le métabolisme, augmente « agni » le feu digestif, a une effet carminatif (dissipe les gaz) et réchauffe.
La saveur piquante prédomine dans les épices (gingembre, cannelle, moutarde, Cayenne, girofle, etc.), les fines herbes (origan, romarin , thym, etc.), différentes sortes de piments forts et les radis (le daikon, etc.).
L’amer : sa principale qualité est de supporter l’organe du foie. Toujours utile dans un nettoyage, une détox. Cette saveur a aussi pour effet de purifier le sang. Elle réduit les tissus du corps et augmente la légèreté de l’esprit.
On la retrouve dans la roquette, le pissenlit, les épinards, les choux, la chicorée, la lime, l’huile d’olive, le navet, l’aunée, etc.
L’astringent : c'est la saveur la moins connue. Tout comme le piquant, l’astringent est plutôt une sensation en bouche. Une sensation de sécheresse et de resserrement. Aide à faire stopper les hémorragies, a pour effet de resserrer les tissus. Favorise la guérison de la peau. Élimine l’excès de gras et de toxines.
On la retrouve dans les germinations et les pousses, les légumineuses, la framboise, la banane pas mûre, le vin, le thé vert, etc.
Comme tout le monde s’alimente, l’art des saveurs peut s’avérer très utile au quotidien pour retrouver l’équilibre et avoir un bol alimentaire complet.
Amusez-vous à détecter les différentes saveurs de chaque aliment, c’est un art!
Bonne dégustation.
Connaissez-vous le triphala, un des remèdes les plus utilisés en Ayurvéda?
Le Triphala (trois baies) est le mélange en 3 parts identiques de 3 baies originaires d’Inde : Bibhitaki, Amalaki et Haritaki. Un puissant tonique conçu pour équilibrer les trois doshas (Vata, pitta et kapha). Ce mélange fera partie de notre prochaine tisane du moment, et j’avais envie de vous le faire découvrir. Il est tout adapté pour la saison et excellent pour diminuer AMA (voir l’astuce 2) en douceur. Le mélange est parfait pour favoriser une bonne digestion, nettoyer le foie et l’intestin. Il est reconnu pour son effet laxatif qui agit très en douceur. Son goût très amer pourra vous rebuter; il est possible de le mélanger à un peu de miel pour l’adoucir et l’effet laxatif, mais on finit par s’habituer à son amertume. Dans des proportions raisonnables, il n’irrite aucunement le transit et ne crée pas d’accoutumance, ce qui est le cas de plusieurs laxatifs. En plus de débarrasser l’intestin de ses déchets, de régulariser le transit, il renforce Agni (le feu digestif). On dit aussi qu’il est très riche en vitamine C et qu’il stimule l’immunité. Il a aussi un effet régulateur de la glycémie. Finalement, il élimine les toxines et les graisses. Vous trouverez d’autres vertus au Triphala, mais ce sont les principales. On en trouve de plus en plus dans les boutiques d’aliments naturels … vous aurez toujours la tisane du moment au centre pour le découvrir.
Indications :
Constipation
Lenteur à la selle
Manque de vitalité
Faiblesse immunitaire
Surplus de poids
AMA
etc.
Avez-vous remarqué à quel point cette formule est idéale pour Kapha?
Bonne découverte!
Ressentez-vous parfois le manque de sommeil en hiver ou la sensation que votre sommeil n’a pas été très récupérateur?
Jetons un coup d’œil aux différents cycles de la journée et la théorie de l’Ayurvéda à ce sujet.
Selon la conception Ayurvédique, on passerait par deux cycles quotidiennement.
1er cycle :
6h00-10h00 (kapha)... Le corps est plus lent, plus lourd… il peut y avoir accumulation de mucus. L’idéal, c’est de bouger.
10h00-14h00 (pitta)... L’énergie est plus forte, le feu digestif est à son apogée. Nous avons beaucoup d’appétit. Le meilleur moment pour assimiler notre gros dîner et relaxer.
14h00-18h00 (Vata)... période plus créative de la journée, l’énergie mentale est plus forte et si le bol alimentaire est bien digéré, c’est un bon moment faire du travail intellectuel.
2e cycle :
18h00 à 22h00 (kapha)… le retour de kapha, l’énergie redescend. Un bon temps pour relaxer, décompresser de sa journée et se diriger tranquillement vers le sommeil.
22h00 à 2h00 (Pitta)… Nous sommes au lit, le corps se recharge et reconstruit ses tissus.
2h00 à 6h00 (Vata) …Un moment idéal pour le lever du corps, l’esprit est clair et léger. Moment idéal pour la méditation.
La tendance naturelle du corps est souvent d’aller au lit vers 21h30-22h00; à cette heure-ci, vous ressentez le corps plus lourd, apaisé, porté vers la détente et le relâchement. Vous pouvez même observer vos premiers bâillements à cette heure. Comme nous vivons dans un environnement stimulant, les écrans et autres activités ont tendance à nous maintenir éveillé plus longuement. Passé 22h00, c’est la phase pitta qui embarque. Si nous ne sommes pas au lit, fort probable qu’un regain d’énergie, une vigilance mentale et une petite fringale prendront le dessus… Ça vous dit quelque chose? On a envie de refaire le monde !!!
Pour un sommeil récupérateur et profond, tentez de vous déposer dans votre lit avant 22h00, vous vous lèverez frais et dispos vers les 5h30-6h00 naturellement.
De l’autre coté du cycle, si vous vous réveillez plus tard que 6h00 le matin, vous vous réveillerez en phase kapha. Il est beaucoup plus difficile de sortir du lit à cette heure car nous tombons dans une phase de léthargie où le corps est plus au ralenti.
Faites le test de vous coucher plus tôt. Observez, les cycles vont se réguler progressivement…
Avez-vous remarqué que vos périodes d’insomnie sont dans la phase vata entre 2h00 et 6h00 le matin… là où l’esprit est plus léger et aérien? Vers 5h30-6h00, le corps s’alourdit à nouveau car il retourne dans la phase kapha. On aimerait souvent débuter notre nuit de sommeil à cette heure, malheureusement, le réveil sonne …
Faites le test de vous mettre au lit vers 9h30-10h00 à 80% du temps et on s’en reparle?
Finalement, tout ça doit se faire dans le plaisir et la joie. Même si ça prend de la rigueur et de la détermination pour sortir Kapha de sa zone de confort et de son marasme, tentez de toujours vous établir dans cet espace heureux. Faites vos changements progressivement pour ne pas tomber dans l’excès, car Kapha est plutôt résistant au changement. Allégez le corps physique, épurez votre espace vital en donnant les objets superflus et diminuez le contact avec les écrans pour alléger le mental et la quantité de stimuli ingérés. Choisissez un élément à la fois, par exemple le yoga, les épices, l’alimentation, etc. Le terme « Sukha » signifie espace heureux. Faites de l’espace pour ce qui revitalise réellement votre corps et votre âme. Vous pourrez davantage apprécier la beauté de la nature printanière et la vie qui circule. Chaque cycle possède ses richesses et ses cadeaux, il faut savoir en profiter !!
597 St-Jean suite 202 - Longueuil J4H 2Y5 - 450.332.4672- info@leyogaducoin.ca
Le Yoga du coin est situé à une vingtaine de minutes à pied du métro Longueuil. En transport en commun, optez pour la 74 ou la 29. Il y a des stationnements à l'avant et sur les rues St-Jean et St-Thomas.