PRATIQUER L’AUTOMASSAGE
Prendre le temps de pratiquer l’automassage est un magnifique temps d’arrêt pour ressentir plus facilement le corps, faire circuler la lymphe et par le fait même éliminer les toxines et délier les tensions. Il y a plein d’outils pour faciliter l’automassage. Dans les deux vidéos ci-dessus, vous en avez plusieurs qui vous aideront à délier le corps, assouplir les fascias, et détendre le ventre. Vous avez aussi tous les détails pour pratiquer l’abhyanga qui est très indiqué en cette période de changement.
*ABHYANGA
Le massage quotidien à l’huile de sésame (ou tournesol, amande, huile vata, kapha ou pitta) fait partie des éléments importants d’une bonne routine quotidienne. Il aide à prévenir l’accumulation de déséquilibres.
Les bienfaits de cet automassage :
assouplit et protège la peau
assouplit le corps
garde la chaleur du corps
stimule la circulation sanguine
relaxe le système nerveux
stimule le système endocrinien
tonifie les muscles
facilite l’élimination
augmente la résistance du corps au stress
apporte tonus et vigueur aux tissus
stimule le fonctionnement des organes internes
facilite la dissolution d’Ama (chaleur et mouvement)
apaise les sens et l’esprit
relaxe le corps
calme et équilibre les trois doshas
Le massage consiste à masser le corps du bas vers le haut avec les gants. Effectuez des mouvements verticaux sur les membres et des rotations sur les articulations, le ventre et le visage.
Terminez avec un massage de la tête et des oreilles du bout des doigts. Si vous devez vous laver les cheveux, faites-le avec l’huile !
Ensuite, faites le chemin à l’inverse (de la tête aux pieds) avec l’huile de sésame. Si vous avez le temps de faire pénétrer l’huile quelques minutes (ou heures), ne vous gênez surtout pas! Ensuite, allez dans le bain ou la douche.