Le Cycle de fin d'hiver VATA-KAPHA
L'hiver s’étire à cette période! C'est le moment où le vent, la pluie et l'humidité viennent nous annoncer la venue de kapha. On a besoin encore de beaucoup de sommeil mais aussi de s'activer.
Notre alimentation devrait être constituée de nourriture chaude, consistante et épicée, ce qui permet au mucus accumulé de s'évacuer. Les épices ont pour effet d'augmenter le métabolisme en général.
On se tourne vers une alimentation constituée de seigle, sarrasin, d'orge, de beaucoup de légumes verts et racines ainsi que de soupes et bouillons. On commence à diminuer l'apport de gras et de sucre car les réserves sont déjà faites depuis l'automne.
Le feu digestif (Agni) se doit de rester allumé, d’avoir une flamme vivante et riche. Pour ce faire, nous avons besoin de goûter à deux saveurs dans notre alimentation : l’AMER (roquette, pissenlits, endives, artichauts, etc.) et l’ÉPICÉ (poivre, gingembre, fenouil, cannelle, girofle, thym, romarin, cayenne, etc.).
Dans la pratique de yoga au studio, nous privilégierons les extensions de la colonne, les inversions et un travail du centre pour bien soutenir le corps.
En ayurvéda, on prend conscience que chaque saison est là pour préparer et supporter la prochaine, c’est là la meilleure façon de s’ancrer dans les cycles. Ayez en tête l'image de l'ours qui a hiberné, sortant tranquillement de sa cachette pour se réapproprier la lumière du jour.