yoga massage Longueuil rive sud

l'été est encore là mais il se fait plus timide. Il se rafraîchit tout doucement pour faire place à la saison vata qui est à l'automne. 

 

ÉVACUER L'EXCÉDENT DE CHALEUR ET EN GARDER L'ESSENTIEL

 

Les chaleurs de l'été nous ont permis d'accumuler une quantité de chaleur dont on a besoin pour l'automne et l'hiver. Cette chaleur saine, on veut la conserver en se couvrant tout de suite un peu plus quand la fraicheur se fait sentir. Le cou et les extrémités sont les parties du corps que nous avons besoin de protéger.

Le trop-plein de chaleur, lui, a besoin d'être évacué, la pratique de yoga douce et en ouverture sera de mise. Les postures qui viennent allonger les côtés de la taille et de la cage thoracique, les postures debout et les équilibres viennent nous aider à nous ancrer et à dégager cette chaleur. 

 

LE MOT CLÉ: RALENTIR!

 

VATA qui s'installe doucement crée en nous une sorte de fébrilité, de vacarme ou de vibration. C'est le temps de penser à ralentir; l'énergie que l'été nous a donnée ne sera pas aussi forte durant le prochain mois et ça se ressent dans le corps et l'esprit. C'est maintenant qu'il faut le prévoir en adoptant une attitude de calme pour s'ancrer devant la saison sèche, rapide, rigide et légère. 

RETOUR AUX PLATS PLUS LOURDS ET AUX FRUITS CROQUANTS DE LA SAISON

On est à sortir l'excédent de chaleur tout en gardant la chaleur saine que le corps a accumulée

o   favoriser les saveurs sucrées, aigres et salées. Certainement, le sel est déjà assez présent dans notre alimentation qu'il est inutile d'en ajouter, mais les aliments salés comme le céleri, la salicorne et la livèche sont de bons exemples.

o   les récoltes nous apportent tout ce dont nous avons besoin. Pommes, poires (crues pour l'instant, pour sortir la chaleur accumulée dans le système digestif) courges, courgettes, betteraves, carottes, asperges, panais, okra, fenouil, patates douces. 

o manger des repas cuisinés longtemps, lentement, prendre le temps de cuisiner. C'est le retour du riz, blé, orge, sorgo, de la viande de petits animaux, poulet, canard, lièvre. Et des épices: cannelle, cardamome, cumin, graines de moutarde, gingembre, sel, clous de girofle etc... On veut que ça goûte!!!

 

SOYONS CALME

Devant toutes ces tempêtes, restons zen, ancrés, calmes et témoins de ce qui se passe, sans juger ni essayer de comprendre.

Tout est PARFAIT, ICI, MAINTENANT. 

Allez profiter des derniers rayons chauds! Marchez en nature, couvrez-vous s'il y a du vent et souriez! La vie est belle! L' automne c'est le vent du changement... restons centrés.