ÉLIMINER LES TOXINES PAR LES PLANTES

tisane.jpg
La belle Verte 2.jpg
CHAI DU COIN.jpg

Toniques du foie : Le foie a une fonction d’épuration en détruisant certaines toxines, hormones et en éliminant certains médicaments pour ensuite expulser les déchets par la bile, via l’intestin (achillée millefeuille, bardane, pissenlit, chardon-marie, etc.).

Toniques des reins : Les reins filtrent le sang (acide urique), ce qui aide à alcaliniser et purifier l’organisme. Les toniques des reins augmentent la quantité d’urine produite, ce qui aide à éliminer les toxines (ortie, pissenlit, persil, prêle, verge d’or, etc.).

Les altératives : Elles vont chercher les toxines dans tous les petits recoins de l’organisme et les remettent en circulation dans le sang pour qu’elles puissent être éliminées (ortie, bardane, plantain, trèfle rouge, calendule, etc.).

Afin de ne pas donner de chocs au corps, vous pouvez ajouter des infusions graduellement dans votre quotidien…

En commençant par 1 tasse ou 1/2 tasse par jour jusqu’à éventuellement 2 tasses. Il faut considérer que la plupart de ces plantes sont diurétiques, alors il y aura une augmentation de pertes de liquides et de selles parfois. C’est un nettoyage qui peut être très sain, mais il ne faut pas être surpris de certaines réactions du corps qui extirpe ses déchets (maux de tête, rougeurs, fatigue, etc). Commencez en douceur et notez ce qui se passe à l’intérieur pour faire vos ajustements. Il n’est vraiment pas nécessaire de faire subir un choc au corps pour le nettoyer! Non-violence.

Vous ne savez pas par où commencer?

Voici quelques suggestions…

Envie d’une plante riche en minéraux qui redonne force, courage et vitalité et qui, prise assidûment, diminuera vos allergies saisonnières? L’ortie est votre nouvelle amie.

Envie d’éliminer l’excès de feu dans le corps, de soutenir votre foie, d’éliminer l’eau, les déchets et de ramener du mouvement à votre système digestif un peu endormi? Essayez la racine de pissenlit.

Si votre sensibilité est plus au niveau de la peau (acné, eczéma, psoriasis, etc.), optez pour le trio pissenlit-bardane-trèfle rouge.

Et pourquoi ne pas essayer la poudre de triphala s’il y a constipation récurrente, inflammation ou surplus de poids?