Le printemps EST TOUT À FAIT LÀ! LES FLEURS SORTENT ET ON A ENVIE DE SE DÉCOUVRIR ET D'OUVrIR LES FENÊTRES! ET C'EST EN PLEIN CE DONT ON A BESOIN! OUVRIR MAIS SANS TROP SE DÉCOUVRIR SERA LA RèGLE À SUIVRE POUR CETTE FIN DE CYCLE PRINTANIER.
se déposer, bouger et s’alléger
Dans notre pratique de yoga, c'est le temps de bouger et de se dépasser un peu afin de commencer à faire circuler l’énergie et réchauffer tout le corps. Des postures d'ouverture, des inversions et des torsions seront au menu au studio dans les prochaines semaines. Les postures maintenues longuement nous sortent de notre zone de confort et nous permettent de refaire circuler l'énergie. Les torsions maintiennent une bonne digestion et les inversions permettent de s'alléger.
GARDEZ VOTRE CHALEUR!
Nos grand-mères avaient compris! Préservez toujours la chaleur du corps en vous couvrant, ce n'est pas encore l’été! Le corps n'est pas prêt à se dévêtir, il y a beaucoup de mouvement dans l'air alors les virus voyagent! Surtout, donnez-leur le moins de terreau possible pour se développer.
MANGEZ VARIÉ ET ÉPICÉ
Au niveau de l’alimentation, on souhaite diminuer un peu le sucre, le sel et le gras. L’alimentation s’allège. On peut augmenter notre apport d’épices et si le corps vous en dit, ajouter un peu de Cayenne pour réchauffer et activer le système, car à ce stade-ci, le corps a pris de la masse en vue de se préparer à l’hiver et stagne parfois. Cuisinez en portions moyennes, soit un peu plus petites qu’à l’automne. Troquez vos patates douces pour du fenouil, des asperges, etc. Diminuez l’apport de courgettes et de concombres (riches en eau) pour des crucifères (choux/choux-fleurs/brocolis). Tous les légumes verts sont à ajouter en abondance!
C'est le temps des bouillons et des soupes claires, les potages retournent dans le garde-manger jusqu'à l'automne! C'est le temps de l'année où les repas végétariens peuvent être plus nombreux. On a besoin de se débarrasser du surplus d'eau accumulée durant l'hiver, utilisez l'astringence des légumineuses des aliments secs comme le seigle, le sarrasin, l'orge et le millet. L'amertume des légumes verts et des feuilles comme le pissenlit et le cresson vient travailler pour nous en nettoyant le système digestif.
S'ouvrir au renouveau
En ayurvéda, le début du grand cycle de l'année a lieu maintenant. Kapha représente la structure et la naissance. Tous les cycles débutent par ce dosha. C'est le temps de reprendre des choses laissées de côté, de se laisser déstabiliser par de nouveaux projets et de laisser place à l'improvisation. C'est la période du maintien et de la stabilité! Semez, vous récolterez...