Les amandes sont la plus ancienne et la plus cultivée de toutes les cultures de noix du monde. Ce sont les graines d'un arbre fruitier apparenté aux prunes et aux abricots. Les amandes entières se consomment crues ou grillées, tandis que l'huile d'amande est utilisée dans les cosmétiques et les huiles de massage. Les amandes sont également très appréciées en ayurveda pour leur valeur nutritionnelle et leur effet pacifiant pour Vata

QU'EST-CE QU'IL Y A DEDANS ?

Inquiets de prendre du poids, de nombreuses personnes évitent les noix et les graines en raison de leur teneur en matières grasses. Cependant, si elles sont consommées en quantité modérée, les amandes fournissent plusieurs nutriments essentiels. D'une part, ils contiennent 20% de protéines. Si vous mangez une once d'amandes par jour (environ 24 noix), vous obtiendrez environ 5,6 grammes de protéines. Ils sont également riches en vitamine E et en magnésium et contiennent du calcium, du fer, du phosphore, du potassium et du zinc.

LEUR RÔLE DANS L’ALIMENTATION SAINE

On recommande les amandes douces plutôt que les amandes amères. En raison de leur qualité douce et chaleureuse, elles sont excellentes pour apaiser le dosha Vata. Elles lubrifient la peau et les canaux microcirculatoires et soutiennent tous les sept dhatus (tissus), en particulier Shukra dhatu (tissu reproducteur). Les amandes sont également bonnes pour Pitta, les personnes souffrant de déséquilibre Kapha devraient les manger en petites quantités. En raison de leur qualité lourde, vous avez besoin d'un fort agni, ou feu digestif, pour les métaboliser. Si votre agni est bas, renforcez-le d'abord avant de prendre des amandes. Les seules personnes qui ne devraient pas consommer d'amandes sont celles qui ont un taux élevé de Pitta dans le sang. Un consultant ayurvédique peut déterminer si vous avez cette condition et comment l'équilibrer.

COMMENT LES MANGER

Achetez des amandes entières biologiques, qui contiennent la plupart de l'intelligence de la nature. Leur peau est difficile à digérer ; l'ayurveda recommande donc de les blanchir. Le trempage favorise également leur digestibilité. Si elles sont consommés sans trempage, elles peuvent aggraver Pitta dans le sang. La meilleure façon de les préparer est de les faire tremper pendant la nuit et de retirer la peau le matin. Ensuite, vous pouvez les mélanger avec des dattes et des raisins secs, ce qui réduit également l'aggravation de Pitta dans le sang. Mangez jusqu'à 10 amandes matin et soir. Les amandes ne doivent pas être consommées seules à jeun, mais toujours mélangées à d'autres aliments tels que le lait, les céréales ou les légumes, pour éviter le déséquilibre Pitta. Comme elles sont si polyvalentes, vous pouvez les ajouter à la plupart de vos plats. Vous pouvez saupoudrer les amandes hachées sur les puddings et les ajouter aux muffins et aux pains.

Vous pouvez mélanger des amandes dans vos grains et les faire cuire ensemble. Ajoutez des amandes grillées à vos salades, ou mélangez-les avec la vinaigrette. Le grillage rehausse la saveur des noix et favorise leur digestibilité. Mélangez des amandes avec des dattes et des raisins secs et ajoutez-les à vos céréales de petit-déjeuner. Préparez un milk-shake aux amandes ou un smoothie aux fruits pour une boisson satisfaisante. Mélangées à des noix, des graines de tournesol, des dattes et des raisins secs, elles constituent une collation délicieuse et nutritive que vous pouvez emporter avec vous à l'école ou au travail. Étalez du beurre d'amande bio sur votre pain au petit-déjeuner. Puisqu'elles vont avec tout, il n'y a aucune excuse pour ne pas les inclure dans votre alimentation.

L’HUILE D'AMANDE

L'huile d'amande douce est la meilleure huile de massage pour les personnes Vata ou celles présentant un déséquilibre Vata. Comme les amandes équilibrent Vata lorsque vous les mangez, l'huile d'amande apaise Vata lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur. Elle pénètre facilement dans la peau et nourrit les couches profondes.

Recette de pouding aux amandes