LE RÔLE DES ÉPICES DANS LA CUISINE AYURVÉDIQUE
Les épices ont toujours joué un rôle très important dans la cuisine ayurvédique. Au delà du goût, ils ont des propriétés inestimable pour la santé globale s’ils sont consommés quotidiennement, et de la bonne façon. Au printemps, ils sont un allié très important pour réactiver la circulation et maintenir un feu digestif actif. On peut préparer un “churna” qu’on peut mettre sur pas mal tout nos plats ou les utiliser seuls.
LE CURCUMA
Le curcuma (alias Indian Saffron) est un pilier de la cuisine et de la médecine indiennes depuis des milliers d'années.
C’est un rhizome (tige de racine souterraine) de la plante indigène Curcuma longa. En Inde, les praticiens ayurvédiques l'utilisent à de nombreuses fins et les femmes appliquent sa poudre de racine sur leur visage pour donner à leur teint un éclat doré. Le curcuma (haridra en sanskrit) a un goût amer, astringent et piquant. Il est tridoshique; sa qualité chauffante équilibre les doshas Kapha et Vata, et son goût amer équilibre Pitta.
Ici, en Occident, les scientifiques commencent à découvrir les bienfaits de cet humble rhizome ; plus de 1 000 études vantent son efficacité. Voici 5 bonnes raisons d'incorporer le curcuma dans votre alimentation, ainsi que des conseils sur la façon de l'utiliser.
1. IL SOUTIENT UNE RÉPONSE INFLAMMATOIRE SAINE
En Inde, le curcuma est traditionnellement utilisé pour soutenir la réponse inflammatoire innée du corps. Lorsqu'il fonctionne correctement, votre système de réponse inflammatoire est un mécanisme naturel rapide conçu pour aider votre corps à guérir et à se réparer, puis ensuite, à revenir à la normale. Lorsque ce système est déséquilibré, il peut créer de l’inflammation chronique. Le curcuma soutient votre réponse inflammatoire plus stable et empêche ce déséquilibre souvent observé.
2. IL A DES PROPRIÉTÉS ANTIMICROBIENNES ET ANTIBACTÉRIENNES
Depuis des milliers d'années, le curcuma est utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Pour cette raison - et parce qu'il rend les currys délicieux - ce booster d'immunité fait depuis longtemps partie de l'alimentation quotidienne en Inde.
3. C'EST BON POUR VOS ARTICULATIONS
La curcumine est le phyto-ingrédient qui donne au curcuma sa couleur jaune distincte ; la poudre de curcuma est souvent utilisée comme teinture pour les soies et autres tissus. Il s'avère que la curcumine est également très nourrissante pour les articulations et favorise une réponse inflammatoire saine.
4. C'EST UN ANTIOXYDANT
Les antioxydants comme le curcuma aident à renforcer votre immunité et à combattre les radicaux libres. Nous pouvons tous en utiliser plus ! De plus, il peut aider à équilibrer les voies nasales et le système respiratoire.
5. IL FAVORISE UNE DIGESTION SAINE… ET PLUS ENCORE
Selon d'anciens textes ayurvédiques, cette plante dorée aide à maintenir un estomac, un système digestif, un côlon (intestin sain) et un foie sains. Il a également été utilisé pour maintenir un système cardiovasculaire et un système circulatoire sains.
COMMENT UTILISER LE CURCUMA
Sous forme de poudre, le curcuma peut facilement être saupoudré sur n'importe quel plat ou sauté, et vous le trouverez dans n'importe quelle poudre de curry digne de ce nom. Une façon savoureuse d'utiliser le curcuma est de faire sauter la racine fraîche dans l'huile avec vos autres épices, puis d'ajouter vos légumes. Vous pouvez également le trancher et le couper en dés lorsque vous préparez du dhal, du curry et de nombreux autres plats (mais préparez votre savon pour les mains, il a tendance à tacher !).
LA CANNELLE
La cannelle est souvent utilisée dans les préparations à base de plantes ayurvédiques pour améliorer la biodisponibilité d'autres herbes. C'est une épice qui réchauffe et qui apporte les goûts sucrés, piquants et amers. Il est excellent pour apaiser Kapha et Vata. Les personnes essayant d'équilibrer Pitta peuvent également consommer de la cannelle, mais en quantités relativement plus faibles.
En ayurveda, la cannelle est utilisée pour équilibrer la digestion et apaiser les troubles gastriques. Combiné avec d'autres herbes et épices réchauffantes comme le gingembre et le poivre noir, elle peut être bouilli dans une tisane pour apaiser l'inconfort associé au rhume. Son huile est utilisée pour calmer les maux de tête et maintenir les articulations en bonne santé.
LE CUMIN
Le cumin est populaire dans les cuisines indienne, mexicaine et moyen-orientale. Selon l'Ayurveda, il équilibre les trois doshas. Il facilite la digestion et aide à éliminer les toxines du corps.
Saupoudrer de cumin moulu et rôti à sec sur du yogourt frais, saler au goût et déguster au déjeuner. Ou mélangez du yogourt, de l'eau (50-50) avec du cumin moulu et rôti à sec et du sel au goût pour une boisson rafraîchissante à l'heure du déjeuner. Appelée lassi en Inde, cette boisson est excellente pour la digestion. Cette forme de cumin peut également être combinée avec du gingembre haché, du jus de citron, du sel et du poivre noir pour faire une vinaigrette pour une salade chaude de haricots blancs cuits ou de carottes râpées légèrement cuites à la vapeur. Les graines de cumin entières, sautées dans du ghee, font un ajout savoureux aux soupes de lentilles et de légumineuses. Saines et nutritives, ces soupes peuvent être des repas en soi.
LE CORIANDRE
Les grains de coriandre sont couramment utilisées dans la cuisine indienne et mexicaine. Ils peuvent être utilisés entiers, mais sont normalement utilisés moulus. La coriandre est une épice tridoshique très appréciée en ayurveda. C'est une épice rafraîchissante et contribue aux goûts sucrés et astringents. Les textes ayurvédiques suggèrent qu'il est bon pour la digestion, aiguise l'appétit, favorise une réponse saine aux allergènes et aide également à purifier le sang. Elle peut être combiné avec d'autres herbes ayurvédiques telles que le curcuma moulu, le cumin, le paprika, le cayenne et le fenouil. Elle a un arôme prononcé et a meilleur goût fraîchement moulu dans un moulin à café ou à épices.
La coriandre moulue peut être ajoutée aux dahls et aux légumes pendant la cuisson. Il peut également être sauté dans du ghee et ajouté à des légumes cuits ou à des lentilles.
LE FENOUIL
Le fenouil est une épice rafraîchissante, contribuant principalement au goût sucré avec une nuance de goût amer. Son goût rappelle la réglisse. Il a une saveur de noisette et un arôme fort lorsqu'il est sauté dans du ghee.
Selon l'Ayurveda, le fenouil est extrêmement bon pour la digestion. Il agit comme un tonique général pour le système digestif et est particulièrement bon pour renforcer agni, le feu digestif, sans aggraver Pitta. En Inde, manger quelques graines de fenouil grillées après un repas est une pratique courante, à la fois pour faciliter la digestion et pour rafraîchir l'haleine.
Les graines de fenouil peuvent être utilisées entières ou moulues. Les graines de fenouil entières, sautées dans du ghee, apportent arôme et saveur aux plats de légumes secs, et le fenouil moulu fonctionne très bien dans les sauces. Il se marie bien avec d'autres épices ayurvédiques telles que le cumin, la coriandre, le gingembre séché et le poivre noir.
LE GINGEMBRE
Le gingembre séché est une épice qui réchauffe, contribuant au goût piquant. Il aide à pacifier Vata et Kapha et augmente Pitta. Il est utile pour faciliter la digestion, améliorer l'appétit, apaiser les troubles de l'estomac et maintenir la santé des articulations et du système respiratoire.
Le gingembre séché donne du piquant aux plats de légumes et de lentilles. Ajouter avec d'autres épices pendant la cuisson, ou faire sauter dans du ghee et ajouter aux plats. Il est largement utilisé dans la pâtisserie et dans les desserts en combinaison avec d'autres épices telles que la cannelle ou la noix de muscade.
Le gingembre séché se marie bien avec une multitude d'épices ayurvédiques, telles que le curcuma, le poivre de Cayenne, le cumin, la coriandre, le fenouil et la cannelle.
Pour stimuler le feu digestif on peut prendre 1/2 c.à t. de gingembre frais râpé avec un peu de sel et de jus de citron 10 minutes avant un repas.
LA NOIX DE MUSCADE
La noix de muscade est une épice presque irrésistiblement aromatique, à utiliser avec parcimonie. La noix de muscade fraîchement râpée a une saveur et un arôme plus puissants que la noix de muscade moulue. La noix de muscade apaise Vata et Kapha et augmente Pitta. Il apporte les goûts piquants, amers et astringents. C'est une épice qui réchauffe.
En ayurveda, il est utilisé comme somnifère naturel, normalement pris dans du lait chaud avant de se coucher. Il stimule l'appétit et la digestion. La noix de muscade est utilisée dans les desserts et en pâtisserie. Dans la cuisine ayurvédique on ajoute une pincée de noix de muscade, avec des épices comme le poivre noir entier et le laurier, pour parfumer le riz ou le riz pilaf.
LE POIVRE NOIR
Le poivre noir est considéré comme une épice curative importante dans l'ayurveda. Le poivre long et le gingembre, forme la préparation à base de plantes appelée trikatu, un ingrédient important dans de nombreuses formulations ayurvédiques. Il a des propriétés nettoyantes et antioxydantes, et c'est un activateur de biodisponibilité - il aide à transporter les bienfaits d'autres herbes vers les différentes parties du corps. Il aide à la libre circulation de l'oxygène vers le cerveau, aide à améliorer la digestion et la circulation, stimule l'appétit et aide à maintenir la santé du système respiratoire et la santé des articulations.
Le poivre noir est une épice réchauffante et contribue au goût piquant. Il est excellent pour pacifier Kapha et augmente Pitta.
LE CLOU DE GIROFLE
Le clou de girofle est le bouton floral séché non ouvert d'un arbre à feuilles persistantes. Il est utilisé en Inde et dans d'autres régions d'Asie depuis de nombreux siècles.
Dans l'ayurveda, les clous de girofle sont considérés comme améliorant la circulation, la digestion et le métabolisme et aidant à contrer les troubles digestifs tels que les gaz, les ballonnements et les nausées. L'huile essentielle de clou de girofle est utilisée comme ingrédient dans les produits d'hygiène bucco-dentaire pour favoriser la santé des dents et rafraîchir l'haleine.
Le clou de girofle apporte les goûts piquants et astringents. il aide à pacifier Vata et Kapha et augmentent Pitta.
Les clous de girofle sont utilisés entiers et moulus dans la cuisine ayurvédique. Sautés dans du ghee avec d'autres épices telles que la cannelle, les feuilles de laurier et les grains de poivre rehaussent la saveur du riz et des pilafs. Ils sont un ingrédient essentiel des poudres de curry et se combinent bien avec d'autres épices ayurvédiques telles que le curcuma, la cannelle, le cumin et la coriandre.